Quelles sont les nouveautés de Cafca Software Windows ?
Cafca Software - Votre outil précieux au bout des doigts
Nous améliorons constamment le Cafca Software Windows. Toutes les deux semaines, nous publions une mise à jour avec les dernières améliorations et les nouvelles fonctionnalités.
Mises à jour du Cafca Software Windows
Vous voulez voir les mises à jour de Cafca Software Cloud ? Visitez cette page.
Les manuels d'instruction
Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec le logiciel Cafca Windows, lisez le manuel d'introduction de Cafca Windows, dans lequel vous obtiendrez tant d'informations utiles que le démarrage vous facilitera grandement la tâche en vous permettant de mieux comprendre le programme. Vous pouvez consulter ce manuel, ainsi que d'autres manuels utiles, dans le Cafca Windows sous Aide en haut du menu principal de Cafca Windows. Vous pouvez également consulter notre base de connaissance pour obtenir une gamme complète de manuels.
Février 2025
- La nouvelle version 25.00.002 est prête pour votre entreprise si vous disposez d'une licence valide, d'un accord de service et de mise à jour. Avant tout, consultez également cette page spéciale sur la nouvelle version de Windows.
- Recherchez votre version de Cafca en bas à droite dans le menu principal.
- Si votre version actuelle est 24.00.016 ou inférieure, vous pouvez télécharger le fichier de mise à jour 'setup.exe' depuis ce site web : Voir « Support » et « Mise à jour de Cafca Windows » en haut de la page. Avant tout, consultez également cette page spéciale sur la nouvelle version de Windows.
- Si votre version actuelle est 24.00.017 ou supérieure, il vous suffit de cliquer sur « Update Cafca » en haut du menu principal de Cafca Windows.
RELATIONS
- Vérification d'un numéro de TVA NL à l'aide du bouton VIES et copie des données : bug corrigé.
- Le champ de recherche ne recherche plus les adresses de livraison supprimées.
- Le champ de recherche recherche également les communes correspondantes.
- La vérification d'une relation en tant que destinataire Peppol enregistré fonctionne désormais également pour une relation qui n'est pas soumise à la TVA (le numéro CBE est pris en compte).
ORDRES/PREPERATIONS DE TRAVAIL
- Dans le détail de la commande, supprimez un fournisseur en effaçant le champ.
- Transférer toutes les lignes vers un formulaire de commande groupée : le document est coché comme « transmis ».
- Transférer vers un formulaire de commande groupée puis après livraison : adopter 'Votre référence' et saisir la source (commande ou préparation du travail) dans le formulaire de commande groupée.
- La copie d'un document ne copie plus le Mémo, Votre et Notre référence.
- Réserver automatiquement des lignes en stock via 'Actions' et 'Ajuster la sélection' : bug résolu.
- Régler les lignes sur 'A commander' et lier un fournisseur via 'Actions' et 'Ajuster la sélection'.
- Les lignes ont une colonne supplémentaire avec 'Numéro d'article alternatif'.
- Une ligne ouverte montre également la note d'un emplacement de stock et d'un lieu.
- Modifier le projet dans le document : les lignes réservées dans le stock sont également modifiées.
- La date d'échéance n'est plus fixée à 1900 si elle n'est pas connue lors d'une transmission à partir d'un devis.
- Un tampon utilisateur/date-heure peut être utilisé dans Memo.
- Si l'option 'Commande automatique' est cochée, la case 'Commande' et le 'Fournisseur préféré' sont automatiquement organisés par ligne. Ceci est également possible pour les lignes provenant d'une offre de vente (via le transfert VO vers Order/Wvb).
OFFRE
- La sélection de l'adresse de livraison d'une relation pour introduire l'adresse du projet fonctionne désormais comme pour les autres documents.
DEVIS DE VENTE
- L'envoi par courriel d'une pièce jointe avec le devis peut être effectué même si la pièce jointe est stockée sur le cloud.
ENTRETIENS
- La saisie ou le remplacement d'une relation dans un contrat de maintenance remplit aussi automatiquement le premier contact de cette relation dans 'Contact' et 'A contacter' et la première adresse de livraison dans 'adresse (de livraison) du projet'.
BIBLIOTHEQUE
- Importation via Excel. Ces 2 nouveaux champs peuvent également être importés :
- Les éléments affichés après une recherche, au bas de cet écran, présentent des caractéristiques surprenantes. Par exemple, un bouton « Historique » permet de voir, par type de document, où l'élément a été utilisé. Pour les notes de crédit, les factures étaient affichées de manière incorrecte. Résolu.
GÉNÉRALITÉS
- Champs de date : Partout où vous pouvez choisir une date à remplir, un calendrier s'affiche. Ce calendrier a été étendu pour inclure les numéros de semaine.
- CTRL-Clic sur le numéro de projet dans tous les documents commerciaux pour ouvrir le projet.
- Onglet <Memo> : Utilisateur, date et heure.
- Exportation vers l'UBL (via Actions) : ce fichier est désormais également fourni avec les OGM ou la communication structurée. Utile pour l'importation dans le système comptable afin d'automatiser les paiements.
- Facture groupée de plusieurs bons de livraison : la 1ère ligne mentionne « Bon de livraison : xxx : date + “votre référence”.
- Suit le délai de paiement et la date d'échéance du bon de livraison (après avoir transmis LB à Invoice).
- S'il y a plusieurs sociétés de facturation, chaque société de facturation peut être enregistrée en tant qu'expéditeur Peppol et envoyer des factures.
MAGASIN
- Traitement, récupération d'une nomenclature à partir d'un devis : bug corrigé.
- Traitement, transfert d'articles (scannés) vers un projet et ouverture de l'écran MMOD du projet (après interrogation) : tous les articles de tous les projets étaient affichés. Désormais, seuls les articles du projet concerné sont affichés.
- Est un véhicule (cocher on/off) : Un emplacement de stock peut maintenant être caractérisé comme un véhicule. Important uniquement en cas de synchronisation avec les stocks de véhicules dans Cafca Cloud (DigaBon App n'affiche que les articles qui se trouvent dans le véhicule afin de remplir plus efficacement le DigaBon avec des matériaux et d'ajuster immédiatement le stock du véhicule).
BONS DE TRAVAIL
- Lignes d'heures de travail, personnalisation de la sélection : possibilité d'appliquer un code salarial avec son taux (après affichage d'une fenêtre contextuelle).
- Lignes de matériel, personnalisation de la sélection : remise.
- Faire une sélection des bons de travail d'un client et les rassembler dans un pdf (via l'aperçu avant impression).
- Après une action de filtrage, aller dans les relations pour en ouvrir une et obtenir un historique, les bons de travail étaient toujours filtrés ici. Résolu.
- Les bons de travail ont été rendus plus rapides.
- Dans le tableau des bons de commande, vous pouvez imprimer une étiquette avec le bouton R de la souris (à l'aide d'une imprimante d'étiquettes vendue par nos soins) : Les champs du projet peuvent désormais être imprimés sur l'étiquette.
- Filtre sur un article et 'Non transmis' : fonctionne désormais.
- Un nouveau champ 'Contrat de maintenance' dans l'onglet <Général> avec une liste déroulante des contrats de maintenance derrière lui.
GROSSISTES
- Lien avec Berner : télécharger le panier et commander.
FACTURES D'ACHAT
- Journal séparé pour les notes de crédit. Le traitement de la CN remplit immédiatement le journal et le nouveau numéro de séquence du document. Les journaux d'achat peuvent être gérés dans Paramètres, Codes.
LIVRE DE CAISSE
- Dans les lignes du livre de caisse, vous voyez maintenant aussi le numéro du client.
PROJETS
Gérer les performances : l'impression des heures de travail par projet répertorie le projet sélectionné (dans l'écran).
ÉTATS D'AVANCEMENT
- La révision ou l'indexation du montant à réclamer selon la formule p : la valeur i2021 du mois précédant la date de début du projet au lieu du mois lui-même.
15 décembre 2024 | Une nouvelle mise à jour de Windows peut être téléchargée dès maintenant
- Nous avons fermé le portail client. Vous pouvez désormais télécharger le fichier setup.exe directement à partir du menu 'Soutien' > Mise à jour de Cafca Windows. Veuillez également consulter d'abord cette page spéciale sur la nouvelle version de Windows.
- L'installation du fichier setup.exe n'est pas possible si votre entreprise n'a pas (plus) de contrat de maintenance. Si vous regrettez quoi que ce soit à propos de cette décision, beaucoup vous ont précédé, envoyez un courriel à jpcuypers@cafcasoftware.be et racontez votre histoire. Nous verrons comment nous pouvons à nouveau collaborer de manière élégante.
- Si vous réussissez à effectuer la configuration, vous aurez la version 24.00.017.
- À partir de cette version, vous pouvez effectuer une mise à jour via « Fonctions supplémentaires » en haut du menu principal de votre Cafca Windows.
La version 24.00.017 du 21 octobre 2024
PEPPOL et FACTURES DE VENTE
- Votre Cafca est prêt pour l'envoi de vos factures de vente par le réseau Peppol. Comme vous savez, depuis 1 janvier 2026 il est obligatoire d'envoyer vos B2B factures par Peppol. Il y a beaucoup d'info concernant cet objet sur l'internet.
- Réglages ponctuels
Quels sont les préparatifs à effectuer une fois dans votre Cafca Software?
1. En votre Cafca contrôlez si ces champs sont encodés au minimum en OPTIONS, Configurer, <Données entreprise>
2. Contrôlez si l'adresse d'émail et numéro de téléphone sont encodés pour chaque utilisateur qui fait des factures.
Allez au OPTION, Utilisateurs.
3. Enrégistrez votre société une fois chez Peppol comme "envoyeur". Afin de vous aider, Cafca a dévélopé un écran.
Allez aux Factures, Actions et cliquez vous sur "Paramètres Peppol comme envoyeur" et l'écran s'ouvre.
.
Si votre société n'est plus enrégistrée chez Peppol, le champ "Peppol ID" est rempli avec une série de 0.
Cliquez sur le bouton droite et l'enregistrement est entièrement automatique. Votre Peppol ID apparait.
Cliquez-vous sur 'Données selon Peppol" pour contrôlez vos données comme connu chez Peppol.
Le même avec le bouton 'Données selon Cafca' et le bouton en bas pour ajouter les données manquantes chez Peppol.
- Mon client Peppol est-il prêt ?
Votre client dans la facture doit être enrégistré chez Peppol comme recepteur des factures. Vous contrôlez ça dans la fiche de Relation avec le bouton à côté 'Est récepteur de Peppol'. Si affirmatif il sera coché, sinon pas.
- Envoyer la facture vers Peppol
Ouvrez la module "Factures". A droite de tableau il y a une série de nouvelles colonnes:- Peppol/Envoyez: pour envoyer la facture.
- Envoyé à Peppol. Contrôle si la facture est envoyé déjà.
- Etat de Peppol. Quelle message a reçu de Peppol?
- Voir « Texte d’accompagnement de l’e-mail » sous « Actions » en haut des offres, factures, commandes, bons de livraison, etc. : Ici, vous pouvez créer un texte d’e-mail fixe qui est toujours envoyé avec le document joint (*). Vous pouvez déterminer vous-même ce style de texte : cliquez sur « Ouvrir le texte dans Wordpad », formatez votre texte et copiez/collez-le. N’oubliez pas d’enregistrer avec le bouton OK. Vous pouvez sélectionner immédiatement un fichier joint fixe, telle que les conditions générales.
- (*) Par exemple, dans l’aperçu avant impression d’une facture, vous verrez . Cela créera un PDF du document et le joindra à un nouvel e-mail Outlook. Le nouvel e-mail sera alors immédiatement accompagné du texte et éventuellement d'un fichier joint.
BON DE LIVRAISON
- Pour la vente au comptoir, le module Bons de livraison est utilisé. Rédigez un bon de livraison pour chaque vente et enregistrez immédiatement le mode de paiement, qui est ensuite enregistré dans le livre de caisse, le stock est ajusté et toutes sortes de fonctions plus encore. Si le client souhaite une facture, vous pouvez transférer le bon de livraison sur une facture. L’extension signifie qu’une élection de bons de livraison portant le même nom de client (un client quit construit lui-même ou Client comptoir) peut désormais être transférée vers une seule facture collective (via Tranférer, Faites 1 facture récapitulative). Cette facture groupée peut être un chiffre d’affaires quotidien en vente au comptant ou une facture groupée pour un client qui n’a pas encore été facturé pour une série de bons de livraison.
- Collecter facilement les bons de livraison à transférer sur 1 facture collective ?
- Cliquez sur l’entête de colonne « Nom du client », regardez la colonne « Date » et sélectionnez tous les bons de livraison « Ventes en espèces du client » pour un jour donné.
- Ou utilisez le bouton « Filtrer » et remplissez le nom et la date d’un client et « Afficher ». Puis séléctionnez les bons, allez dans 'Transferer, Faites 1 facture récapitulative'. En effet il n'est pas nécessaire de filtrer d'bord. Choisir direct les bons aux différents clients répondra aussi. - Dans les options en haut d’un bon ouvert, l’option « Enregistrer du stock » permet de réduire immédiatement chaque article en stock. Désormais, cela est immédiatement appliqué dans le bon de livraison ouvert.
BONS DE COMMANDE
- Le transfert de lignes de commande vers un bon de livraison, puis l’ouverture immédiate du bon de livraison affiche le vrai bon (au lieu d’une facture).
- Vous pouvez également enregistrer une commande fournisseur dans le module Magasin, Traitement, où les reliquats corrects et les quantités déjà livrées sont maintenant affichés.
- Changement d’un bon de commande auprès d’un fournisseur NL en fournisseur BE : demander à modifier le code TVA, le taux, etc., provoquait une « erreur interne ». Résolu.
- Changement d’un bon de commande auprès d’un fournisseur NL en fournisseur BE : demander à modifier le code TVA, le taux, etc., provoquait une « erreur interne ». Résolu.
FACTURES
- Saisissez manuellement une ligne de facture avec un numéro d’article et une description. Le type d’article n’a pas pu être défini sur matériel. Résolu.
- Rappels : lors du rappel de la facture et de l’avoir, une adresse e-mail incorrecte a été utilisée. Résolu.
- Tableau des factures, Options : « numéro de client onbligatoire » déplacé dans le module OPTIONS. Voir Configurer, onglet <Options divers commerciale>.
OFFRES
- L’ajout d’une ligne avec une article (double-cliquez d’abord sur une ligne d'offre) peut se faire rapidement en combinant une partie d’un numéro d’article et PgDn. Si un catalogue par défaut est défini (dans Options, Configurer, <Général>), les articles d’autres catalogues seront également affichés. Résolu.
- Astuce : Avec PgUp, vous avez une filtre sur les éléments.
- Quand vous faites une filtre sur Relation puis ajouter une nouvelle offre: l'erreur est résolu.
- Quand vous ajoutez une nouvelle ligne après consulter la bibliothèque: URL Image sera répris aussi.
- Ajouter une nouvelle offre en cas de plusieurs entreprises de facturation avec numérotation par entreprise: l'erreur est résolu.
PROJETS
- Gestion MMSD, ouvrir une lige puis OK et ouvrir une autre. Le bouton OK est disparu: résolu.
- Synthèse, Onglet <Pronostic> Total MMSD à livrer = total de lignes des bons de commande qui ne sont pas transférées.
PREPARATION DU TRAVAIL
- Supprimer un fournisseur dans le détail d'une ligne. Le fournisseur revenait quand on reouvre la ligne. Résolu
RELATIONS
- Contrôle sur encodage d'un numéro TVA sans code de pays: plus possible.
- Un code postal avec plusieurs communes: te tableau avec les communes n'est plus vide.
OFFRE DE VENTE
- Transfert vers l'ordre. La place et L'endroit sont repris correct.
BON DE TRAVAIL
- Si une ligne de matériau = une article, le type d'article sera correct.
- S'il y a une synchronisation avec Cafca Cloud, sauvegarder le bon est pareil avec une contrôle supplémentaire que client est déjà existant dans les Relations (et pas encodé à main).
- "Votre référence" est étendu à 100 caractères.
DEPOT (STOCK)
- Le bouton +/- en haut de 'Liste stock' ets aussi sujet des droit de l'utilisateur.
BIBLIOTHEQUE
- Copier un élément, changer le numéro et sauvergader: la liste d'éléments sera renouvelée.
- Fiche d'article matériau: 2 champs supplémentaires: "montrer dans webshop" et "prix sur demande".
SERVICE ENTRETIEN
- Les champs d'un contrat d'entretien peuvent être inséré dans 20 différents modèles en Word. Voir l'écran sous "Documents" à côté des contrats d'entretien: le bouton CODES affiche tous les chanps disponsibles à insérer. Il y a ajouté un champ: "adresse èmail relation".
ORDRES
- Tranférer vers une facture puis ouvrir la facture et l'envoyer par émail dans l'écran d'exemple d'impression: erreur résolu.
- Tranférer vers un bon de livraison: la première ligne contient les données de l'ordre.
- Le tableau d'ordres: quelques ordres sont mis en rouge sans avoir des backorders. Résolu.
