Techlink est la fédération professionnelle belge des fabricants, distributeurs, installateurs et entreprises actifs dans le domaine de la maintenance technique et de la gestion de l'énergie au sein de l'écosystème des installations multifonctionnelles : de l'électrotechnique, l'éclairage, la sécurité, l'infrastructure de recharge pour les voitures électriques, en passant par les appareils ménagers, le chauffage, la ventilation, le refroidissement, les installations sanitaires, la gestion de l'énergie et, bien sûr, les systèmes d'énergie renouvelable et le stockage de l'énergie.
Techlink défend les intérêts de plus de 3 150 membres et traduit les politiques aux niveaux européen, national et local en lignes directrices pratiques pour tous les acteurs de l'écosystème.
En tant que fédération, Techlink est l'une des principales voix dans le débat social sur la transition énergétique en Belgique : des combustibles fossiles aux applications hybrides et renouvelables, à la gestion de l'énergie, au stockage de l'énergie et à un confort abordable.
Porte-parole du secteur des installations électriques et de génie climatique (HVAC)
Techlink défend les intérêts du secteur auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires de la construction. En étant présent aux niveaux local, régional, national et européen, Techlink représente le secteur des installations électriques et de génie climatique auprès de nombreuses organisations et instances telles que le comité paritaire sectoriel (149.01), les comités techniques, les instances politiques, les administrations et les prescripteurs. Techlink défend les entreprises d'installation électrique et de génie climatique dans de nombreux organes de consultation et de conseil qui touchent directement ou indirectement les intérêts des entreprises d'installation.
La collaboration avec l'organisation faîtière Embuild, qui compte 15.000 entrepreneurs dont Techlink, renforce encore les positions de Techlink. Par exemple, les confédérations régionales Embuild Flanders, Embuild Brussels et Embuild Wallonie contribuent à défendre les intérêts de leurs membres auprès des autorités régionales et les conseillent de manière optimale dans leurs domaines de compétence (énergie, environnement, formation et recrutement, déchets, permis régionaux, etc.).